www.megasoluces.fr.st

 

 SOLUCE

 

 

 

 

Brinstar                 

Boule morphing et rayon long                         

Le jeu débute alors que Samus vient de se poser sur la planète Zèbes.

Commencez par vous diriger vers la gauche et sautez pour franchir le gros rocher, en tirant sur les ennemis à pointes pour dégager le passage.      

De l'autre côté du rocher, vous trouvez votre premier objet important posé sur un pilier: la boule morphing. Elle vous permet de vous transformer en boule afin de franchir les passages étroits.

Utilisez-la pour passer sous le rocher et repartez vers la droite. Un peu plus loin, ouvrez les sas en tirant dessus et poursuivez vers la droite.  

Pour éliminer les ennemis qui se laissent tomber du plafond, tirez en diagonale.

Vous finissez par arriver devant une statue. Montez sur sa main et transformez-vous en boule morphing pour ouvrir un nouveau passage. Un nouvel objectif est également indiqué sur votre carte.

Poursuivez donc vers la droite en ouvrant le sas. Vous atteignez ainsi le fond d'un grand puits orienté vers le haut. Avant de le gravir, ouvrez le sas de droite pour trouver une unité de sauvegarde.

Utilisez-la, puis rejoignez le puits et gravissez-le en sautant sur les plates-formes.

Eliminez les petits ennemis à pointes et évitez les scarabées volants.

Vous finissez ainsi par atteindre un sas situé sur la gauche. Ouvrez-le, détruisez les petits blocs sous le gros rocher et utilisez la boule morphing pour progresser.

Ouvrez ensuite le sas suivant afin de rejoindre l'objectif indiqué sur votre carte. Il s'agit d'une autre statue.  

Tirez sur la boule qu'elle tient afin de trouver votre second objet important: le rayon long. Placez-vous ensuite en boule morphing dans la main de la statue afin d'être régénéré.    

 

Obtenir les missiles                          

Une fois en possession du rayon long, repartez vers la droite et détruisez les petits blocs afin de pouvoir emprunter le petit passage du haut en boule morphing.

Vous rejoignez ainsi un passage secret indiqué en vert sur la carte. Sautez de plate-forme en plate-forme pour progresser, en tirant en diagonale pour éliminer les ennemis accrochés au plafond.

Vous rejoignez ainsi un tunnel horizontal. Il est inutile d'aller vers la gauche pour l'instant, donc allez à droite et franchissez le petit passage en boule morphing.

Eliminez ensuite le gros ennemi qui se laisse tomber du plafond et tirez sur le sas gris pour l'ouvrir. Vous arrivez alors devant une autre statue.

Placez-vous en boule morphing dans sa main pour faire apparaître un nouvel objectif sur votre carte et être régénéré.

Puis ouvrez le sas suivant afin de rejoindre le haut du grand puits vertical. Là, descendez de plate-forme en plate-forme afin de rejoindre un sas situé sur la droite.

Vous pouvez désormais l'atteindre en détruisant des petits blocs avec le rayon long. Ceci fait, ouvrez-le et franchissez le sas suivant. Vous parvenez alors à un croisement à quatre voies.

Le sas rouge situé sur la droite étant impossible à franchir pour le moment, dirigez-vous vers le bas et ouvrez le sas suivant pour trouver une unité de sauvegarde.

Puis continuez vers le bas et ouvrez le sas situé au fond du passage.

Poursuivez ensuite vers la droite en sautant au-dessus des puits de lave.

Vous trouvez ainsi votre première réserve de missiles posée sur un pilier.

 

Accéder au terminal de carte                 

Désormais équipé de missiles, repartez vers la gauche car le passage de droite vous est pour l'instant inaccessible. Alors que vous approchez du sas, une énorme scolopendre surgit du sol.

Attendez que son oeil se place en haut de l'écran et visez-le avec un missile pour le toucher lorsqu'il s'ouvre.    

Puis tirez sur les pointes qui arrivent sur le côté, en vous plaçant du côté opposé, afin de regagner des missiles et de l'énergie.

Tirez ensuite deux ou trois autres missiles sur l'oeil de la scolopendre pour lui faire prendre la fuite. Puis rebroussez chemin jusqu'au croisement à quatre voies, sans oublier de sauvegarder au passage.

Vous pouvez désormais ouvrir le sas rouge avec un missile. Ceci fait, sautez au-dessus des trous de lave et franchissez les deux sas suivants.    

Vous arrivez alors dans une caverne au haut plafond.

Sautez sur les plates-formes du haut et tirez sur les producteurs d'ennemis volants afin de dégager le passage. Vous atteignez ainsi un autre sas situé tout au bout de la caverne.

Après l'avoir franchi, détruisez les gros blocs et poursuivez vers la droite. Vous tombez alors à nouveau sur la scolopendre géante. Tirez-lui trois ou quatre missiles dans l'oeil pour lui faire prendre la fuite.

Puis continuez vers la droite pour trouver une réserve d'énergie posée sur un pilier. Continuez ensuite d'avancer en détruisant les gros blocs et en sautant au-dessus de la lave.

Vous finissez ainsi par rejoindre un sas donnant sur un puits vertical.    

Commencez par aller en bas et ouvrez le sas rouge avec un missile. Vous accédez ainsi au terminal de carte de Brinstar, qui vous permet d'obtenir la carte complète de cette zone.

 

Obtenir la bombe

Après avoir téléchargé la carte de Brinstar, retournez dans le puits vertical et rejoignez le sas situé juste au-dessus de celui par lequel vous êtes arrivé, sur la gauche.

Après l'avoir franchi, ouvrez le sas juste en face pour trouver une unité de sauvegarde. Puis franchissez le sas du dessus et empruntez le petit passage en boule morphing.

Vous parvenez ainsi à un sas rouge.

Ouvrez-le avec un missile afin de rejoindre l'objectif indiqué sur votre carte. Il s'agit là encore d'une statue possédant un objet important.

Tirez sur la boule qu'elle tient pour obtenir la bombe. Vous pouvez utiliser cette dernière autant de fois que vous le désirez lorsque vous êtes en boule morphing.

Profitez-en pour l'utiliser tout de suite en détruisant les deux blocs métalliques situés sous la statue.

Vous pouvez ainsi emprunter un passage secret menant à une réserve de missiles.

Pour atteindre cette dernière, détruisez les blocs métalliques avec des bombes et utilisez également des bombes pour vous propulser à travers les ouvertures en boule morphing.

 

Obtenir le rayon de charge                           

Ayant obtenu la bombe et récupéré la réserve de missiles, repartez vers la droite. Lorsque vous franchissez le passage étroit, vous constatez que le sas par lequel vous êtes arrivé est devenu gris et refuse de s'ouvrir.

Détruisez donc les blocs métalliques situés au bas de l'écran afin de faire apparaître des petits ennemis qui se collent à vous. Restez en boule morphing et lâchez des bombes pour les éliminer.

Vous pouvez alors franchir le sas gris en tirant dessus. De retour dans le puits vertical, rebroussez chemin par le sas du dessous car vous ne pouvez pas monter plus haut pour l'instant.

Poursuivez ensuite vers la gauche jusqu'à rejoindre la petite salle située entre deux sas. Là, vous pouvez détruire des blocs métalliques au sol avec une bombe.

Franchissez ensuite le sas situé au bas du passage, puis le sas suivant en l'ouvrant avec un missile.

Vous arrivez alors devant une nouvelle statue. Placez-vous en boule morphing dans sa main afin de faire apparaître un nouvel objectif sur votre carte.   

Cet objectif est situé dans une autre zone appelée Norfair.                 

Pour y accéder, rebroussez chemin jusqu'au passage horizontal précédent et continuez vers la gauche. De retour au croisement à quatre voies, allez vers le bas et sauvegardez.

Puis continuez vers le bas et franchissez le sas situé tout au fond du puits. Vous tombez alors de nouveau sur votre vieille amie la scolopendre.

Cette fois, après l'avoir touchée trois ou quatre fois avec vos missiles, vous pourrez la vaincre définitivement. Vous obtenez ainsi le rayon de charge, qui vous permet de lancer des attaques concentrées.

 

Aller à Norfair

Après avoir vaincu la scolopendre géante et obtenu le rayon de charge, poursuivez vers la droite afin de rejoindre l'endroit où vous aviez trouvé vos premiers missiles.

Cette fois, vous pouvez aller plus loin en détruisant les blocs métalliques situés en haut du passage avec une bombe.

Ceci fait, continuez vers la droite en faisant attention aux ennemis qui surgissent des trous. Vous finissez ainsi par rejoindre l'ascenseur menant à Norfair.

Une fois dans cette nouvelle zone, utilisez une bombe pour franchir le petit muret et laissez-vous tomber au bas du passage. Puis franchissez le sas de droite pour rejoindre une unité de sauvegarde.

 

 

Crateria                 

Briser les blocs Chozo                              

Après avoir sauvegardé à Norfair, repartez vers la gauche car la salle de droite vous est pour l'instant inaccessible. Franchissez le sas suivant et traversez la rivière de lave en sautant sur les plates-formes métalliques.

Vous croisez une réserve de missiles que vous ne pouvez pas atteindre pour le moment. Continuez donc vers la gauche et utilisez des bombes pour emprunter un passage secret à travers le mur rocheux.

Vous atteignez ainsi un passage vertical. Dirigez-vous vers le haut pour rejoindre une nouvelle zone nommée "Crateria." Là, franchissez le sas de droite car le passage de gauche est infranchissable pour l'instant.

Vous arrivez alors dans une vaste salle remplie d'eau. Vous ne pouvez pas la traverser pour l'instant, mais vous pouvez par contre atteindre une réserve de missiles en utilisant des bombes sous l'eau, dans le coin Sud-ouest.

Ceci fait, ressortez de l'eau et sautez sur les plates-formes pour rejoindre le coin Nord-ouest de la salle, en utilisant des bombes pour briser les rochers.

Vous atteignez ainsi un passage nommé "ruines Chozo." Là, allez vers la droite en utilisant des bombes dans le petit conduit. Après avoir franchi un sas, vous arrivez devant une nouvelle statue.

L'objet qu'elle vous donne, d'origine extraterrestre et non reconnu par votre scanner, vous permettra de détruire les blocs portant des symboles gravés ("blocs Chozo").

 

Obtenir la "poigne de fer"                    

Maintenant que vous pouvez détruire les blocs Chozo, profitez-en pour détruire les blocs de gauche et récupérer ainsi la réserve de missiles qui se trouve en dessous.

Détruisez ensuite les rochers de gauche pour pouvoir remonter. Puis repartez vers la gauche et détruisez le bloc Chozo qui se trouve au-dessus du petit passage, avec une bombe.

Vous vous retrouvez alors à l'air libre. Sautez sur les colonnes, puis franchissez le sas incrusté dans une tête d'oiseau en pierre, en haut à gauche.

Un peu plus loin, le sol s'écroule sous vos pieds et vous vous retrouvez dans une salle apparemment sans issue.

Tirez sur le mur de gauche pour ouvrir un passage, puis utilisez des bombes pour progresser dans le petit labyrinthe.

Vous atteignez ainsi une statue qui vous donne l'objet "poigne de fer." Il vous permettra de vous agripper aux rebords et aux corniches.

 

Retour à Norfair 

Désormais en possession de la "poigne de fer", utilisez-la pour ressortir de la salle. De retour dans la salle précédente, vous voyez un énorme pilier sortir du sol.

Accrochez-vous aux plates-formes pour atteindre le sommet de ce pilier, puis franchissez le sas en haut à gauche.

Poursuivez ensuite vers la gauche en détruisant les rochers et en vous accrochant aux rebords.

Vous rejoignez alors un vaste espace à ciel ouvert. Laissez-vous tomber tout en bas et allez à gauche pour rejoindre votre vaisseau, où vous pouvez sauvegarder et vous régénérer. 

Ceci fait, franchissez le sas situé en bas à droite de la zone. Vous rejoignez ainsi l'ascenseur menant à Norfair, par lequel vous étiez passé précédemment. Empruntez-le de nouveau.

 

 

Norfair                  

Obtenir le rayon de glace                          

De retour à Norfair, rebroussez chemin vers la droite en vous accrochant au gros rocher. Un peu plus loin, récupérez la réserve de missiles auparavant inaccessible en vous accrochant à la plate-forme.

Puis continuez vers la droite jusqu'à rejoindre l'unité de sauvegarde.

Franchissez ensuite le sas de droite pour atteindre une grande salle, que vous pouvez désormais traverser en vous accrochant aux plates-formes.

Vous atteignez ainsi un autre sas à l'extrémité Est de cette salle.  

Franchissez-le et accrochez-vous aux rebords pour vous diriger vers le haut. Franchissez ensuite le premier sas que vous croisez, à gauche.

Puis traversez la rivière de lave en vous accrochant aux petits rochers.

Vous finissez ainsi par atteindre un autre sas, derrière lequel se trouve le point indiqué sur votre carte.

Il s'agit là encore d'une statue, qui vous donne cette fois le "rayon de glace." Ce rayon vous permettra de geler vos ennemis.

 

Retour à Brinstar

Dès que vous vous emparez du rayon de glace, le sas se referme derrière vous. Utilisez donc une bombe pour creuser un passage sous la statue, puis utilisez le rayon de glace pour geler l'ennemi dans la salle suivante.

Vous pouvez alors monter dessus pour atteindre le sas de gauche.

Franchissez ensuite le sas suivant pour trouver une unité de sauvegarde. 

Puis retournez dans la salle précédente et gelez les ennemis pour atteindre le sas du haut.

Il donne sur une longue salle remplie de lave. Gelez les ennemis pour pouvoir franchir la lave, puis mettez-vous en boule sur la statue que vous croisez. Un nouvel objectif apparaît alors sur votre carte.

Vous allez devoir rejoindre une zone appelée "Kraid" pour l'atteindre.

Commencez par geler les ennemis postés à droite de la statue pour progresser et atteindre la salle suivante.

Dans cette dernière, vous pouvez trouver une réserve de missiles cachée dans un mur. Pour cela, gelez un ennemi quand il se trouve contre le mur situé juste avant le sas de droite, puis montez dessus et utilisez une bombe contre le mur pour découvrir la réserve.

Franchissez ensuite le sas suivant, puis laissez-vous tomber lorsque le sol s'écroule sous vos pas. Il est inutile de franchir le sas situé juste en-dessous, car il donne sur une salle que vous ne pouvez pas traverser en raison de la température élevée qui y règne.

Continuez donc de descendre afin de rejoindre la grande salle que vous avez précédemment traversée. Vous pouvez y récupérer une autre réserve de missiles, en détruisant le sol pour laisser passer un ennemi, puis en gelant ce dernier pour monter dessus. 

La réserve récupérée, poursuivez vers la gauche afin de rejoindre l'unité de sauvegarde. Puis gelez les ennemis dans la salle suivante afin de pouvoir rejoindre l'ascenseur qui vous ramène à Brinstar.

 

 

Aller à Kraid            

De retour à Brinstar, dirigez-vous vers la gauche, puis vers le haut, afin de rejoindre le croisement à quatre voies. Empruntez ici le sas de gauche.

Dans le puits vertical, dirigez-vous vers le bas, puis vers la gauche, en direction du point où vous avez commencé le jeu. Avant d'atteindre ce point, vous traversez une petite salle située entre deux sas.

Là, utilisez des bombes sur le sol afin d'ouvrir un nouveau passage. Puis continuez vers le bas et franchissez le sas suivant afin de rejoindre l'ascenseur menant à Kraid.

 

 

Kraid

Accéder au terminal de carte                           

Parvenu à Kraid, commencez par emprunter le premier sas de gauche afin de trouver une unité de sauvegarde.

Puis rejoignez le puits vertical et allez jusqu'en bas, sans vous occuper des sas que vous croisez à droite et à gauche. Vous devrez utiliser des bombes pour ouvrir un passage vers le milieu du puits.

Une fois tout en bas, franchissez le sas de gauche. Puis continuez vers la gauche en combattant les gros ennemis ressemblant à des crabes. Vous pouvez les détruire facilement avec des missiles.

Un peu plus loin, vous atteignez un autre sas. Franchissez-le, puis ouvrez le sas suivant avec un missile. Vous arrivez alors dans une salle où vous pouvez télécharger la carte de Kraid. 

 

Activer les poignées des rails                          

Après avoir téléchargé la carte de Kraid, retournez dans la salle précédente et placez une bombe sur le sol, juste au milieu. Vous dégagez ainsi un socle sur lequel vous pouvez vous placer en boule.

Utilisez ensuite une autre bombe afin d'être propulsé jusqu'en haut de la salle. Là, franchissez le sas de droite et traversez la salle suivante, sans vous occuper de la réserve de missiles inaccessible pour l'instant. 

De retour au milieu du grand puits vertical, dirigez-vous vers le haut afin de rejoindre l'unité de sauvegarde. Utilisez-la, puis franchissez le sas situé juste en face, sur la droite.

Il donne sur une longue salle, près de l'entrée de laquelle vous pouvez trouver une réserve de missiles, sur un pilier. Après l'avoir ramassée, poursuivez vers la droite en détruisant les blocs.

Vous rejoignez ensuite un passage vertical. Là, utilisez une bombe sur la droite afin d'ouvrir un passage secret où se trouve un socle propulseur.

Placez-vous dessus en boule et utilisez une bombe pour vous faire propulser. Puis laissez-vous retomber et accrochez-vous au rebord de gauche afin d'atteindre une réserve de missiles, en boule morphing.

Retournez ensuite au bas de la salle et faites-vous de nouveau propulser.

Puis accrochez-vous aux corniches en sautant d'une corniche à l'autre.

Depuis l'avant-dernière, tirez en diagonale vers la gauche afin de dégager la dernière corniche.

Poursuivez ensuite jusqu'à atteindre le haut du passage et franchissez le sas de gauche. Détruisez les blocs en haut à gauche pour pouvoir vous accrocher, puis sautez par-dessus la lave.

Après avoir franchi un sas, laissez-vous tomber dans le trou en lâchant des bombes sur la droite. Vous dégagez ainsi un petit passage.

Faites-vous ensuite propulser depuis le bas afin de rejoindre le haut du passage, puis laissez-vous de nouveau tomber pour vous accrocher au passage dégagé.

Là, ouvrez le sas rouge avec un missile. Puis placez-vous en boule sur la structure que vous croisez. Cela fait apparaître des poignées sur les rails situés au plafond de certaines salles.

 

Boss: Ver d'acide  

Une fois les poignées des rails activées, tirez sur l'interrupteur rouge pour faire venir la poignée de la salle où vous vous trouvez. Puis accrochez-vous-y pour atteindre une réserve d'énergie.

Continuez ensuite vers la droite pour rejoindre une unité de sauvegarde.

Utilisez-la et franchissez le sas de droite, puis laissez-vous tomber quand le sol s'écroule sous vos pas.

Vous pouvez ainsi franchir le sas situé juste en-dessous. Il donne sur une salle remplie d'acide, dans laquelle vous devez combattre une sorte de ver géant.

Pour cela, placez-vous sur un des blocs les plus proches de la surface, puis attendez que le Boss fasse bouger ses mandibules. Cela signifie qu'il va vous foncer dessus.

Accrochez-vous alors rapidement à la poignée du plafond afin de rejoindre le bloc opposé. De là, tirez des missiles à répétition sur le point faible du Boss pendant qu'il se trouve en dehors de l'eau.

Attendez ensuite qu'il vous charge à nouveau pour attraper la poignée, et ainsi de suite. Parfois, votre adversaire fait monter le niveau d'acide. Montez alors simplement sur le bloc le plus élevé pour ne pas être touché.

Vous pouvez vaincre ce Boss en trois ou quatre volées de missiles. Ceci fait, le niveau d'acide baisse et vous pouvez ressortir de la salle.

 

Détruire les blocs Chozo niveau 2                    

Le ver d'acide vaincu, ressortez de la salle par la gauche. Puis faites-vous propulser afin d'atteindre le haut de la salle suivante. Là, franchissez le sas et tirez sur l'interrupteur rouge pour faire venir une poignée.

Elle vous permet de retraverser cette salle facilement et de rejoindre ainsi le passage vertical précédemment emprunté. Là, redescendez jusqu'en bas et repartez vers la gauche afin de rejoindre le grand puits vertical.

Utilisez-y l'unité de sauvegarde, puis empruntez le sas situé juste sous cette dernière, sur la gauche.

Progressez à travers le petit conduit en utilisant des bombes, puis tirez sur l'interrupteur pour faire venir une poignée.

Cette dernière vous permet de traverser la salle. Tirez sur les blocs durant le trajet pour ne pas tomber dans l'acide. Parvenu à l'extrémité de la salle, franchissez le sas et dirigez-vous d'abord vers le haut.

Le sas suivant vous mène dans une salle où se trouvent deux gros ennemis assez longs à détruire. Utilisez les missiles pour ce faire, puis franchissez le sas en haut à gauche afin d'atteindre une réserve de missiles.

Vous rejoignez alors le passage précédent. Cette fois, utilisez des bombes sur le sol et laissez-vous tomber tout en bas du passage.

Franchissez les deux sas suivants, mais pas le sas rouge.

Utilisez plutôt une bombe sur la portion de sol abîmée, à gauche, et laissez-vous tomber dans la salle du bas. Sur sa gauche, vous trouvez une unité de sauvegarde. Utilisez-la, puis repartez vers la droite.

Au lieu de franchir le sas suivant, empruntez le petit passage qui se trouve juste au-dessus en boule morphing. Cela vous permet d'atteindre une statue placée derrière un bloc Chozo indestructible.

Cette statue vous donne justement le pouvoir de détruire ce bloc, ainsi que tous les blocs semblables.

 

Accéder à la salle du Boss                            

Maintenant que vous pouvez détruire les blocs Chozo de niveau 2, détruisez celui qui se trouve devant la statue et rejoignez la salle précédente. Puis empruntez le petit conduit du haut en boule morphing, en détruisant le bloc du milieu avec une bombe.

Vous atteignez ainsi un sas situé en hauteur. Franchissez-le et progressez vers la droite en combattant les nombreux ennemis. Vous parvenez ainsi à une nouvelle unité de sauvegarde.

Utilisez-la, puis poursuivez vers la droite. Entre les deux sas suivants, vous pouvez utiliser une bombe sur une portion de sol abîmée. Vous atteignez ainsi une vaste salle à trois issues. 

Commencez par sauter sur les plates-formes afin de détruire les blocs Chozo, puis rejoignez le sas situé en haut à gauche de la salle. Il donne sur un petit couloir gardé par un oeil géant.

Lancez-lui des missiles lorsqu'il s'ouvre afin de dégager un nouveau sas. Puis franchissez ce dernier pour entrer dans la salle du Boss.

 

Boss: Kraid        

Vous voici face au premier gros Boss du jeu: Kraid.

Pour le vaincre, commencez par tirer sur ses projectiles afin de gagner des missiles. Accrochez-vous au petit rebord juste au-dessus de vous lorsque le Boss tente de vous frapper avec ses griffes.

Entre deux salves de projectiles, sautez et lancez un missile sur l'oeil de votre adversaire. Il ouvre alors la gueule, dans laquelle vous devez également lancer des missiles en sautant afin de toucher le Boss.

Si vous êtes rapide, vous pouvez lui en lancer trois ou quatre avant qu'il ne referme sa gueule.

Au bout d'un moment, le Boss détruit une partie de votre plate-forme.

Poursuivez la même technique, en sautant sur les griffes du Boss pour remonter si vous tombez.

Enfin, lors de la dernière phase du combat, la plate-forme est entièrement détruite. Vous devez alors sauter de griffe en griffe et sauter depuis la plus haute pour viser l'oeil et la gueule du Boss avec vos missiles.

Kraid vaincu, utilisez une bombe pour accéder à la petite salle en bas à gauche. Il s'agit du point indiqué sur votre carte, qui désigne comme d'habitude une statue.

Elle vous donne l'objet "accélérateur", qui vous permettra de courir plus vite et de briser certains blocs durant votre course.

 

Retour à Brinstar

Maintenant que vous possédez l'accélérateur, retournez dans la salle du Boss et courez vers la droite pour détruire le mur et rejoindre la salle précédente.

Là, tuez tous les ennemis afin de dégager le passage, puis courez de nouveau vers la droite tout en tirant pour ouvrir le sas. Vous détruisez ainsi un autre mur dans la salle suivante.

Progressez ensuite vers le haut en gelant les ennemis et en détruisant les blocs. Franchissez le premier sas que vous croisez, à gauche, puis sautez sur les piliers afin d'atteindre une réserve de missiles.

Faites ensuite demi-tour pour rejoindre le passage vertical, puis continuez vers le haut afin d'atteindre deux sas qui se font face.

Franchissez d'abord celui de droite pour trouver une unité de sauvegarde. 

Puis franchissez celui de gauche et accrochez-vous à la poignée pour traverser la salle. Lorsque des ennemis volants vous prennent en chasse, lancez-leur des missiles afin qu'ils ne vous fassent pas tomber dans l'eau.

Parvenu à l'extrémité gauche de la salle, détruisez le bloc Chozo et roulez dans le conduit en boule morphing afin de rejoindre le puits principal.

Là, faites un détour par le bas afin de pouvoir remonter, puis empruntez le sas situé en face de l'unité de sauvegarde, un peu en dessous de celle-ci. Courez afin d'accélérer sur les blocs qui s'écroulent sous votre poids.

Parvenu au bout de la rangée de blocs, sautez afin d'atteindre un muret que vous détruisez grâce à votre accélération. Vous pouvez ainsi obtenir une réserve d'énergie.

Retournez ensuite au puits vertical en vous accrochant à la poignée, puis dirigez-vous vers le haut pour rejoindre l'ascenseur qui vous ramène à Brinstar. Vous assistez alors à une petite scène.

 

 

Norfair 2               

Obtenir le méga saut                               

Dès que vous arrivez à Brinstar, le mur de la caverne sur votre droite s'écroule. Franchissez le passage ainsi créé, ainsi que le sas suivant, afin de trouver une nouvelle statue.  

En vous plaçant en boule dans sa main, vous faites apparaître un nouvel objectif sur votre carte. Il se trouve à Norfair, donc repartez vers la gauche, puis vers le haut, afin de rejoindre le tunnel du début du jeu.

De là, allez vers la droite, vers le haut, vers le bas puis vers la gauche afin de rejoindre l'ascenseur menant à Norfair. Une fois dans cette zone, empruntez le sas de droite et sauvegardez.

Puis poursuivez vers la droite dans la grande salle. A son extrémité Est, courez et accélérez tout en tirant pour ouvrir le sas. Dans la salle suivante, vous détruisez des blocs sur le sol et ouvrez un nouveau passage.

Franchissez donc le sas du bas et détruisez les rochers dans la salle afin de dégager le passage. Détruisez également les producteurs d'ennemis avec des missiles.

Puis courez vers la droite en tirant pour ouvrir le sas. De retour dans le passage précédent, vous ouvrez de nouveau un passage vers le bas grâce à votre accélération.

Franchissez alors le sas un peu plus bas à gauche, puis ouvrez le sas suivant avec un missile. Vous atteignez ainsi le point indiqué sur votre carte.

Il s'agit encore une fois d'une statue, qui vous donne l'objet "méga saut". Il vous permettra de sauter plus haut et de sauter également en boule morphing.

 

Retourner à Brinstar                           

Le méga saut obtenu, ressortez de la salle sans emprunter le petit passage sous la statue. Puis sautez pour vous accrocher au rebord et laissez-vous tomber sur la droite, en ramassant une réserve de missiles au passage.

Un peu plus bas, franchissez le sas de gauche afin de trouver une nouvelle statue. Elle fait apparaître un nouvel objectif sur votre carte, situé à Brinstar.

Empruntez ensuite le sas situé en haut à droite de la statue, puis approchez-vous du mur pour trouver un socle propulseur caché.

Utilisez-y une bombe pour vous faire propulser et rejoignez la grande salle où vous avez couru. De là, repassez par l'unité de sauvegarde et rejoignez l'ascenseur menant à Brinstar.

 

 

Brinstar 2              

Obtenir le costume Varia                      

De retour à Brinstar, dirigez-vous vers la gauche, puis allez jusqu'en haut du puits vertical. Il y a là un sas menant à une salle que vous n'avez pas encore explorée.

Vous pouvez désormais la traverser en sautant au-dessus des pylônes métalliques. Un peu plus loin, sautez en boule morphing afin d'emprunter le conduit le plus élevé.

Puis accrochez-vous au rebord et utilisez une bombe afin de créer un passage vous permettant de passer au-dessus de la masse organique indestructible. Franchissez ensuite les deux sas suivants afin de trouver une sauvegarde.

Utilisez-la, puis rebroussez chemin pour revenir entre les deux sas. Là, vous pouvez tirer dans le plafond et ouvrir un nouveau passage.

Accrochez-vous aux blocs solides et sautez vers le rebord de gauche.

Il faut bien réussir son saut pour atteindre ce rebord. Dépêchez-vous ensuite de détruire le bloc du dessus et de franchir le sas, car des petits ennemis se collent à vous et vous font perdre de l'énergie.

Cela a tout de même un aspect positif, puisque dans la salle du haut, ces mêmes ennemis détruisent les deux masses organiques qui vous bloquent le passage, lorsque vous tirez dessus.

Progressez alors vers la gauche en sautant en boule morphing sur les piliers. Puis ouvrez le sas suivant avec un missile. Vous atteignez alors le point indiqué sur votre carte.

Il s'agit d'une nouvelle statue qui vous donne le "costume Varia." Ce dernier vous permettra de plonger dans l'acide et de résister à des températures élevées.

 

Retourner à Norfair

Désormais équipé du costume Varia, ressortez de la salle et laissez-vous tomber dans l'acide. Puis utilisez des bombes sur le fond, un peu plus loin, afin de creuser un passage menant à une réserve d'énergie.

Ceci fait, repartez vers la droite et rejoignez l'unité de sauvegarde. Puis continuez vers la droite en ramassant au passage une réserve de missiles posée sur un pilier.

Lorsque vous atteignez un tube dans lequel vous pouvez rouler, n'y entrez pas tout de suite, mais laissez-vous tomber dans l'acide juste devant et détruisez le sol avec des bombes.

Puis refaites un tour par la gauche et rejoignez le tube. Il vous mène dans une salle où se trouve un pylône métallique. Faites exploser une bombe devant la bande rouge pour faire monter ce pylône.

Puis ramassez les petits ennemis qui attendent derrière et retournez dans l'acide, à l'endroit où vous avez détruit le sol. En bas à droite se trouve une masse organique, que vous pouvez détruire grâce aux petits ennemis.

Ceci fait, empruntez le tube qui se trouve derrière et remontez afin d'accéder à une nouvelle statue, sur la gauche. Elle fait apparaître un nouvel objectif sur votre carte, à Norfair.

Repartez donc vers la droite, puis allez vers le bas après avoir franchi le sas, de manière à rejoindre les tunnels déjà visités. De là, rejoignez l'ascenseur menant à Norfair.

 

 

Norfair 3               

Accéder au terminal de carte                 

De retour à Norfair après avoir obtenu le costume Varia, franchissez l'unité de sauvegarde et traversez la grande salle de droite.

Avant d'emprunter le passage du bas en courant, pensez à explorer le passage situé un peu plus haut, sur la gauche.

Vous pouvez désormais aller jusqu'au bout malgré la chaleur et ainsi trouver une réserve de missiles.

Ceci fait, retournez dans la grande salle et courez à son extrémité Est, en tirant pour ouvrir le sas, de manière à détruire des blocs sur le sol. Puis faites de même dans la salle du dessous afin d'aller encore plus bas.

Franchissez ensuite le sas de gauche afin de rejoindre la salle où vous aviez obtenu le méga saut. Cette fois, vous pouvez rouler dans le petit conduit en boule morphing pour rejoindre un passage à haute température.

Là, creusez-vous un passage à coups de bombe et passez par le haut afin de franchir la lave. Vous arrivez alors dans une vaste salle. Détruisez-y tous les rochers avec des tirs et des bombes afin de dégager le passage.

Puis courez vers la gauche et sautez quand vous arrivez sur la rampe afin de détruire un mur de blocs grâce à votre accélération. Vous atteignez ainsi un autre sas, donnant sur une salle où se trouve un gros ennemi.

Tuez-le avec des missiles, puis franchissez le sas suivant pour trouver une unité de sauvegarde.

Ensuite, poursuivez vers la gauche en sautant en boule morphing sur les plates-formes et en gelant le dernier ennemi.

Franchissez le sas un peu plus loin, puis ouvrez le sas rouge en bas à gauche avec un missile. Vous atteignez ainsi le terminal de carte de Norfair, où vous pouvez télécharger la carte de la zone.

 

Obtenir le rayon à vague                            

Après avoir téléchargé la carte de Norfair, ressortez de la salle et laissez-vous aussitôt tomber dans l'acide. Vous pouvez ainsi passer à travers le sol et atteindre un sas un peu plus bas à droite.

Franchissez-le et sautez de pilier en pilier dans la salle suivante. Vous atteignez alors deux sas qui se suivent. Entre ces deux sas, détruisez le sol et laissez-vous tomber pour trouver un passage secret.

Il vous mène dans un tunnel rempli de lave où vous pouvez trouver deux réserves de missiles, une au milieu en tirant sur le plafond et une au bout, sur un pilier.

Ces réserves récupérées, rebroussez chemin et franchissez le deuxième sas afin de rejoindre un tunnel à l'aspect organique.

Traversez-le en tirant sur les lianes et en utilisant des missiles pour détruire les gros tentacules. Vous atteignez ensuite deux nouveaux sas qui se suivent.

Là encore, tirez sur le sol entre ces sas et laissez-vous tomber dans l'acide pour accéder à un passage secret, puis franchissez le sas en bas à gauche. Il vous mène dans une salle où se trouvent deux gros ennemis.

Détruisez les murs avec des bombes et tuez ces ennemis avec des missiles.

Puis ouvrez le sas rouge avec un missile afin de rejoindre le point indiqué sur votre carte.

Il s'agit d'une nouvelle statue qui vous donne une arme appelée "rayon à vague". Ce rayon vous permettra de tirer à travers des obstacles.

 

Rejoindre le repaire de Ridley                  

Le rayon à vague obtenu, rebroussez chemin et franchissez le sas de droite afin de rejoindre une unité de sauvegarde. Puis poursuivez vers la droite dans les tunnels que vous n'avez pas encore explorés.

Dans la première salle, courez tout en tirant afin de dégager le passage.

Vous détruisez ainsi un mur grâce à votre accélération et pouvez atteindre le sas suivant.

Il donne sur une caverne où le passage est bloqué par une sorte de grosse larve. Pour la détruire, allez en-dessous d'elle et tirez à travers le mur avec le rayon à vague. En effet, seul son ventre est vulnérable.

Empruntez ensuite le passage du haut et suivez le tunnel. Une autre larve vous bloque alors le passage. Pour la détruire, tirez-lui dessus pour la faire reculer, puis déposez des bombes sur le sol lorsqu'elle charge.

Les explosions toucheront son ventre pendant qu'elle avancera. Si elle n'est toujours pas morte, répétez l'opération. Puis tirez dans le plafond pour révéler une réserve d'énergie et lancez un missile pour pouvoir l'atteindre.

Ceci fait, reculez et prenez votre élan tout en tirant afin d'ouvrir le sas. Vous détruisez ainsi des blocs sur le sol dans la salle suivante, ce qui vous permet d'aller vers le bas.

Prenez la réserve de missiles au passage. 

Puis franchissez le sas en bas à gauche afin d'atteindre une unité de sauvegarde.

 

Boss: Larve

Après avoir sauvegardé, poursuivez vers la gauche en tirant sur les lianes et en utilisant des missiles pour détruire les tentacules.

A l'extrémité de la salle, roulez en boule morphing pour atteindre la salle suivante. Un mini-Boss vous y attend, sous la forme d'une larve accrochée au plafond.

Pour la vaincre, évitez ses boules ou détruisez-les, puis gelez l'ennemi volant lorsqu'il se trouve sur le côté. Montez dessus et sautez pour lancer des missiles sur les tentacules qui retiennent la larve au plafond.

Lorsque tous ces tentacules auront été détruits, la larve tombera en formant un trou dans le sol. Roulez alors en boule morphing sur la droite de ce trou afin d'atteindre l'ascenseur menant au repaire de Ridley.

 

 

Ridley                   

Obtenir les super missiles                          

Parvenu au repaire de Ridley, franchissez le sas de gauche pour trouver une unité de sauvegarde. Puis continuez vers la gauche et empruntez le passage qui monte.

Vous apercevez alors la larve vaincue précédemment s'enfoncer plus profondément dans le sol. Rebroussez donc chemin jusqu'à Norfair et rejoignez la salle où se trouvait cette larve.

Puis laissez-vous tomber dans le trou qu'elle a formé pour retourner à Ridley. Là, laissez-vous tomber quand le sol s'écroule sous vos pas. Vous arrivez alors dans une grande salle où un nouveau mini-Boss vous attend.

Il s'agit cette fois d'un insecte qui effectue des attaques en rase-mottes. 

Pour le vaincre, visez simplement son abdomen avec des missiles, en le poursuivant à travers la salle.

Si vous manquez de missiles, restez accroupi pour éviter ses attaques et tirez sur les dards qu'il vous envoie.

Lorsque vous aurez détruit l'abdomen du Boss, celui-ci effectuera une derrière attaque qui défoncera le mur de gauche, puis il explosera.

Franchissez alors le mur détruit pour trouver les super missiles. Ils vous permettront d'ouvrir les sas de couleur verte.

 

Accéder au terminal de carte                           

Les super missiles obtenus, ressortez de la salle par la droite et utilisez un missile pour creuser un passage dans le sol. Rejoignez ensuite l'unité de sauvegarde.

Après l'avoir utilisée, repartez vers la gauche et utilisez un super-missile pour ouvrir le sas vert. Il donne sur une longue salle où se trouvent de nombreux ennemis.

Tuez-les tous pour regagner de l'énergie, puis ouvrez le sas suivant avec un missile. Vous arrivez alors dans une petite salle où se trouve une réserve d'énergie.

Alors que vous vous en approchez, le sol se dérobe sous vos pas.

Franchissez donc le sas en bas à gauche et traversez la salle suivante en combattant les ennemis.

Puis escaladez les plates-formes pour remonter et atteindre le sas en haut à droite. Après l'avoir franchi, creusez un passage vers le bas avec des bombes et franchissez le sas suivant.

Vous rejoignez ainsi la salle de la réserve d'énergie, que vous pouvez cette fois ramasser. Ceci fait, retournez dans la salle aux plates-formes et franchissez le sas un peu plus bas sur la gauche.

Il donne sur une unité de sauvegarde. 

Utilisez-la, puis continuez de descendre en ramassant une réserve de missiles au passage. Ouvrez ensuite le sas rouge avec un missile afin d'accéder au terminal de carte de Ridley.

 

Rejoindre la salle du Boss                            

Après avoir téléchargé la carte de Ridley, franchissez le sas de droite. 

Il donne sur une très longue salle.   

Traversez-la en ramassant une réserve de missiles au passage.

Vous finissez par atteindre une unité de sauvegarde. Utilisez-la, puis sautez sur les plates-formes dans la salle suivante afin d'atteindre le deuxième sas en haut à gauche.

Il donne sur une longue salle orientée vers la gauche. Là, laissez-vous tomber dans le deuxième trou en vous accrochant au rebord. Puis laissez-vous tomber dans l'acide un peu plus loin à droite pour trouver une réserve de missiles. 

Après l'avoir ramassée, détruisez les blocs du haut pour retourner dans la salle, puis franchissez le sas complètement à gauche. Dans la salle suivante, détruisez le plafond avec des bombes afin d'atteindre une autre réserve de missiles.

Au même endroit, utilisez des bombes en haut à gauche pour révéler un passage, dans lequel vous pouvez progresser en utilisant un super missile. Un peu plus loin, utilisez des bombes pour accéder à une réserve de super missiles.

Ceci fait, repartez vers la gauche et franchissez le sas. Accrochez-vous au pylône violet pour attraper une réserve de missiles et sautez vers la gauche. Un peu plus loin, vous atteignez une réserve de super missiles.

Rebroussez alors chemin jusqu'au pylône violet et laissez-vous tomber. 

En bas, franchissez d'abord le sas de droite, puis détruisez le bloc et franchissez le sas suivant.

Vous arrivez alors dans une salle où vous pouvez trouver une réserve d'énergie. Pour ce faire, utilisez une bombe près de l'entrée, sur le sol, afin de dévoiler un passage sous les tuyaux.

La réserve d'énergie ramassée, franchissez le sas de droite afin de rejoindre le passage déjà exploré.

Refaites un tour jusqu'à rejoindre l'endroit où vous vous étiez laissé tomber, près du pylône violet.

Cette fois, franchissez le sas en bas à gauche pour trouver une unité de sauvegarde. Puis continuez vers la gauche et lancez des missiles sur l'oeil géant quand il s'ouvre afin de dégager le passage vers la salle du Boss. 

 

Boss: Ridley      

Lorsque vous arrivez dans la salle du Boss, vous constatez qu'elle est vide.

Franchissez donc le sas de gauche afin de trouver une statue, qui vous donne un objet inconnu permettant de détruire les blocs Chozo de niveau 3. 

Détruisez ensuite le bloc de gauche et traversez le mur afin de trouver une réserve d'énergie. Puis rejoignez la salle du Boss, sans oublier de vous placer en boule sur la statue pour refaire le plein d'énergie.

Comme on pouvait s'y attendre, Ridley surgit dès que vous retournez dans la salle. Il s'agit d'une sorte de ptérodactyle qui peut vous attraper, vous donner des coups de queue ou encore vous lancer des boules de feu. 

Commencez par vous équiper avec les super missiles, s'il vous en reste, et visez la tête ou le ventre du Boss.

Les zones pouvant être touchées sont assez larges, il est inutile de viser un point précis.

Lorsque vous n'avez plus de super missiles, passez aux missiles normaux et bombardez Ridley sans relâche.

Evitez ses attaques en piqué en courant en sens inverse et détruisez ses boules de feu pour regagner des missiles.

S'il vous attrape, tirez en diagonale afin de lui faire manger un maximum de missiles jusqu'à ce qu'il vous relâche. Le combat n'est pas très long, il suffit de bombarder le Boss de missiles jusqu'à ce qu'il explose. 

 

Retour à Norfair  

Après avoir vaincu Ridley et obtenu l'objet permettant de détruire les blocs Chozo de niveau 3, ressortez de la salle par la droite, puis gelez un ennemi dans la salle suivante afin de monter dessus.

Vous pouvez ainsi atteindre le haut de la salle et y détruire un bloc Chozo, puis de là rejoindre l'unité de sauvegarde.

Poursuivez ensuite vers la droite afin de retraverser la salle où se trouvait une réserve d'énergie. Si vous ne l'avez pas encore fait, prenez cette dernière en utilisant une bombe sur le sol.

Puis continuez vers la droite pour rejoindre le passage vertical. Vous pouvez désormais détruire un bloc Chozo situé à son sommet et atteindre un nouveau sas.

Il donne sur une grande salle où se trouve une réserve de missiles. Pour l'atteindre, gelez un ennemi volant quand il se trouve en haut à gauche et sautez-lui dessus, puis allez vers la droite.

Dirigez-vous ensuite en haut à gauche de la salle et utilisez un missile et une bombe pour creuser un passage dans le coin. Vous rejoignez ainsi la salle adjacente à l'ascenseur qui vous ramène à Norfair.

 

 

Norfair 4                 

Obtenir l'attaque en vrille                

De retour à Norfair, vous constatez que le mur de la caverne situé sur votre droite s'écroule. Franchissez-le et ouvrez le sas rouge avec un missile.

Vous trouvez alors une statue, qui ne vous donnera rien du tout car elle est brisée. Franchissez donc le petit passage à droite et laissez-vous tomber dans la salle suivante.

Puis progressez vers la gauche le long du grand couloir. Vous rejoignez ensuite un tube en verre qui passe derrière la cage d'ascenseur de Ridley.

A partir de là, prenez votre élan pour détruire des murs et une portion de sol tout au bout du couloir. Puis utilisez une bombe sur le socle propulseur ainsi libéré.

Vous êtes propulsé beaucoup plus haut dans la zone, à côté d'un sas donnant sur une salle que vous n'avez pas encore explorée. Gelez les ennemis qui s'y trouvent et ouvrez le sas suivant avec un missile.

Vous arrivez alors devant une autre statue, entière celle-ci, qui vous donne l'"attaque en vrille". Cette attaque vous permettra de tuer des ennemis et de détruire certains blocs en tournoyant.

 

Retour à Brinstar

Désormais en possession de l'attaque en vrille, retournez dans la salle précédente et utilisez-la pour tuer les ennemis et atteindre la réserve de missiles.

Puis utilisez-la de nouveau dans la salle adjacente pour creuser un passage dans le sol. Vous vous retrouvez alors dans un tunnel déjà exploré, juste à côté d'une unité de sauvegarde. 

Utilisez cette dernière, puis utilisez une bombe dans le passage précédent afin de rejoindre le sas vert situé en dessous. Ouvrez-le avec un super missile, puis traversez la grande salle en sautant sur les rochers.

Dans la salle suivante, laissez-vous tomber dans l'acide pour trouver un passage secret, puis franchissez le sas du bas.

Pour attraper la réserve de super missiles qui se trouve dans la salle suivante, gelez un ennemi volant et sautez dessus (sans utiliser l'attaque en vrille) afin d'atteindre le sommet du pylône où elle est posée.

De là, attendez que l'ennemi se dégèle, puis tirez-lui dessus en diagonale lorsqu'il arrive à gauche du pylône afin de le geler à nouveau.

Sautez dessus et tirez sur le mur pour ouvrir un autre passage, dans lequel se trouve cette fois une réserve de missiles.

Les deux réserves récupérées, rebroussez chemin jusqu'à l'unité de sauvegarde. Puis poursuivez vers la droite en détruisant les trois gros ennemis avec l'attaque en vrille.

Retraversez ensuite la salle remplie de lave, ainsi que la salle suivante, où se trouvait une statue.

Vous rejoignez alors un puits vertical déjà exploré. Accrochez-vous au rebord du haut, puis utilisez l'attaque en vrille sur le mur de droite afin de progresser encore plus haut.

Vous atteignez ainsi le sas menant à la salle qui vous avait servi à prendre de l'élan. Retournez dans cette salle et ouvrez le sas vert situé au bout avec un super missile.

Puis avancez dans la salle suivante en détruisant les murs et en sautant sur les plates-formes rocheuses. Attention de ne pas tomber dans la lave en détruisant un mur par mégarde avec l'attaque en vrille.

Dans un des murs, vers le haut, vous trouvez une réserve de missiles.

Franchissez ensuite le sas de gauche et placez-vous sur la plate-forme métallique.

Puis lâchez une bombe afin de détruire les blocs rocheux en commençant par ceux du haut.

Courez ensuite sur les blocs du bas et sautez avant qu'ils n'exposent afin d'atteindre la réserve de super missiles.

Si vous ratez votre saut, laissez-vous tomber au bas de la salle et repassez par le sas pour faire réapparaître les blocs.

Une fois la réserve récupérée, rejoignez le passage vertical et utilisez l'attaque en vrille sur la droite afin de monter encore plus.    

Retraversez alors la grande salle de gauche, où vous aviez également pris votre élan, puis poursuivez vers la gauche pour rejoindre l'ascenseur menant à Brinstar.

 

 

Aller à Tourian          

De retour à Brinstar après avoir obtenu l'attaque en vrille, dirigez-vous vers la gauche, puis vers le haut, afin de rejoindre le croisement aux quatre voies. De là, repartez vers la gauche pour rejoindre le grand puits vertical.

Si vous ne l'avez pas encore fait, retournez dans le tunnel du début du jeu afin d'y récupérer une réserve d'énergie, en gelant un ennemi et en tirant dans le plafond pour la trouver.

Puis dirigez-vous tout en haut du grand puits vertical et empruntez le sas de gauche. Rejoignez ensuite le coin supérieur gauche de la carte afin d'atteindre une salle où se trouvent des statues de Kraid et de Ridley.

Ces statues s'ouvrent à votre approche, vous permettant d'atteindre un nouveau sas. Franchissez-le afin de trouver l'ascenseur qui vous mène à Tourian. 

 

 

Tourian                  

Rejoindre la salle de Mother Brain                      

Arrivé à Tourian, empruntez le sas de droite afin de rejoindre une unité de sauvegarde.

Continuez ensuite vers la droite, puis vers le bas, et repartez vers la gauche en franchissant un autre sas. Il donne sur une salle où se trouve un Métroïde. Pour le vaincre, gelez-le avec le rayon de glace et lancez-lui des missiles. S'il vous attrape, mettez-vous en boule et lâchez des bombes pour qu'il vous relâche.

Ce premier Métroïde vaincu, franchissez le sas de gauche et tuez les deux Métroïdes qui vous attendent dans le passage vertical. Empruntez ensuite le sas du bas.

Il donne sur une salle où vous devez combattre quatre Métroïdes. Allez lentement et faites attention à ne pas tomber dans la lave. Puis tuez quatre autres Metroïdes dans la salle suivante et empruntez le sas du haut. 

Empruntez ensuite le sas juste en face pour trouver une unité de sauvegarde. 

Utilisez-la, puis retournez dans le passage précédent et utilisez des bombes pour ouvrir un passage dans le sol.

Franchissez ensuite le sas de droite et suivez le passage qui descend en combattant les Métroïdes qui apparaissent. Dans la salle suivante, utilisez des bombes sur le sol pour rejoindre les Métroïdes qui se trouvent plus bas et tuez-les tous.   

Empruntez ensuite le sas de gauche, désormais ouvert, pour trouver une nouvelle unité de sauvegarde.

Utilisez-la et poursuivez vers la gauche. Le couloir suivant étant libre de Métroïdes, profitez-en pour refaire le plein d'énergie et de missiles en détruisant les anneaux qui vous visent.

Puis sauvegardez et continuez vers la gauche.

En ouvrant le sas rouge avec un missile, vous rejoignez la salle où se trouve Mother Brain.

 

Boss: Mother Brain

Avant de combattre Mother Brain, vous devez tout d'abord progresser à travers la salle pour la rejoindre.

Pour cela, lancez des missiles à répétition sur les barrières organiques afin de les détruire.

Essayez d'aller le plus vite possible afin de ne pas perdre trop d'énergie. 

Une fois la dernière barrière détruite, accrochez-vous au pylône afin de rejoindre la partie de la salle où se trouve Mother Brain.

Puis placez-vous sur une des plates-formes et bombardez de missiles la cuve qui protège le Boss.

Surtout, n'utilisez pas de super missiles afin de les économiser. 

Une fois la cuve détruite, équipez-vous avec les super missiles. 

Puis restez sur la plate-forme, en tirant avec votre rayon sur les projectiles qui vous visent.

Lorsque Mother Brain devient bleue, cela signifie qu'elle va vous lancer une vague d'énergie. Sautez alors sur place pour l'éviter, puis baissez-vous et lancez aussitôt un super missile dans l'oeil du Boss.

Continuez ensuite de tirer sur les projectiles, puis évitez de nouveau la vague d'énergie de Mother Brain avant de lui lancer un super missile, et ainsi de suite.

Vous pouvez la vaincre avec cinq ou six super missiles. Si vous n'en avez plus, achevez-la avec des missiles normaux.

 

S'enfuir

Mother Brain vaincue, un compte à rebours d'autodestruction se déclenche. Vous avez alors deux minutes pour rejoindre votre vaisseau.

Franchissez le sas qui se trouve derrière la cuve de Mother Brain, puis progressez le long du passage vertical en sautant sur les petites plates-formes.

Attention, elles s'écroulent sous votre poids, mais vous avez à chaque fois un petit moment de répit pour rejoindre la plate-forme suivante. Les rebords situés de chaque côté du puits sont par contre sans danger.

Parvenu au sommet du puits, empruntez l'ascenseur qui vous ramène à Crateria. Puis franchissez le sas de droite et continuez de monter en sautant sur les rochers.

Avant de franchir le sas donnant sur l'extérieur, prenez votre élan et tirez pour ouvrir le sas. Puis continuez de courir afin de détruire le mur grâce à votre accélération.

Vous rejoignez alors votre vaisseau.  

Montez dedans pour vous enfuir. Vous assistez ensuite à une scène où vous êtes pris en chasse par les pirates de l'espace. Votre vaisseau s'écrase alors dans une nouvelle zone appelée "Chozodia."

 

 

Chozodia                 

Accéder au terminal de carte                   

Votre vaisseau s'étant écrasé, vous vous retrouvez sans armure et avec pour seule arme un pistolet.

Qu'à cela ne tienne, vous allez quand même prendre d'assaut le vaisseau-mère des pirates de l'espace.

Dirigez-vous vers la gauche pour le trouver. Puis rampez en dessous afin d'atteindre la passerelle qui mène à l'entrée. Cette dernière étant fermée, vous allez devoir trouver un autre moyen d'accès.

Sous la passerelle, à gauche, vous apercevez une grille d'aération.

Baissez-vous et tirez dedans pour la détruire. Puis rampez dans le conduit pour pénétrer dans le vaisseau.

Ensuite, avancez vers la gauche et rampez sous le couloir où patrouillent des pirates. Dans la salle suivante, détruisez le mur du dessus et ouvrez le sas de gauche.

Vous accédez ainsi au terminal de carte du vaisseau, où vous pouvez télécharger la carte de la zone.

 

Infiltration

Après avoir téléchargé la carte du vaisseau-mère, franchissez le sas de gauche pour trouver une unité de sauvegarde. Puis rampez dans le conduit en haut à gauche pour sortir de la salle.

Vous arrivez alors dans une salle où se trouve un pirate de l'espace.

Laissez-vous tomber à côté de lui et tirez-lui dessus avec votre pistolet complètement chargé pour le paralyser un court instant.

Cela vous laisse le temps de fuir par la gauche. Escaladez les plates-formes et paralysez le pirate suivant pour passer au-dessus de lui. Puis ouvrez le sas de droite et attendez dans le renfoncement situé en hauteur.

Au bout d'un moment, les pirates cessent la poursuite et l'alerte est désactivée. Vous pouvez alors poursuivre vers la droite et franchir un nouveau sas.

Il donne sur une grande salle protégée par des lasers verts. Evitez-les et rampez en haut à droite. Le sol se dérobe alors sous vos pas, vous précipitant sur un laser qui déclenche l'alarme.

Accrochez-vous rapidement aux plates-formes pour rejoindre le sas en haut à droite, en détruisant la base du mur abîmé pour l'atteindre. Puis gravissez le puits vertical en sautant de plate-forme en plate-forme afin de fuir les pirates.

Vous atteignez ainsi un autre sas situé sur la gauche. Franchissez-le, puis cachez-vous derrière le mur en attendant que les pirates cessent de vous poursuivre. Vous pouvez alors continuer vers la gauche.

Rampez dans le conduit qui passe sous le hangar, puis laissez-vous tomber dans la salle suivante et franchissez le sas de droite pour trouver une unité de sauvegarde.

 

Rejoindre les ruines Chozo                     

Après avoir sauvegardé sous le hangar, repartez vers la gauche et progressez en vous accrochant en haut de la salle. Vous finissez ainsi par arriver devant un sas rouge.

Comme vous ne pouvez pas l'ouvrir, tirez sur la portion de sol abîmée pour descendre. Vous êtes alors de nouveau repéré par les pirates.

Fuyez en détruisant les portions de sol et les murs abîmés afin de rejoindre un autre sas, puis franchissez-le et laissez-vous tomber quand le sol s'écroule sous vos pieds.

Attendez ensuite que la poursuite cesse et franchissez le sas de gauche.

Puis gravissez le puits vertical en évitant les lumières afin de ne pas être repéré.

Franchissez le sas suivant et progressez en détruisant les murs abîmés.

Vous finissez ainsi par rejoindre un autre sas donnant sur une unité de sauvegarde. Utilisez-la, puis franchissez le sas de gauche. Il donne sur une autre grande salle protégée par des lasers.

Evitez-les et rejoignez le sas en haut à gauche en sautant sur les plates-formes. Puis franchissez le sas suivant et progressez en rampant dans le conduit du bas.

Il donne sur une haute salle verticale. Laissez-vous tomber de plate-forme en plate-forme et franchissez le sas du bas pour rejoindre les ruines Chozo.

 

Traverser les ruines                             

Une fois dans les ruines Chozo, progressez vers la gauche en détruisant les murs et les blocs. Si vous êtes poursuivi par des pirates, cachez-vous dans le renfoncement situé en hauteur que vous croisez un peu plus loin.

Puis franchissez le sas suivant pour trouver une unité de sauvegarde. Vous atteignez ensuite une grande salle où vous devez de nouveau éviter des lumières. Escaladez les plates-formes pour rejoindre le sas en haut à droite.

Puis laissez-vous tomber dans la salle suivante et empruntez le sas du bas.

Ne tirez pas sur les blocs dans la salle d'après, sous peine de vous faire repérer.

Accrochez-vous plutôt au rebord supérieur afin de franchir le sas situé au-dessus de vous. Puis franchissez le sas suivant pour atteindre une salle protégée par de gros lasers mouvants.

Attendez que le premier soit le plus bas possible pour vous accrocher à la plate-forme, puis escaladez les plates-formes suivantes aux endroits où les lasers ne passent pas.

Si vous vous faites quand même repérer, foncez en suivant le seul chemin possible et en détruisant les blocs. Lorsque vous atteignez une salle où se trouve un petit renfoncement en bas à gauche, cachez-vous là jusqu'à ce que la poursuite cesse.

Puis poursuivez votre chemin vers le haut en escaladant les plates-formes. 

Vous finissez par ramper dans un conduit, passant sous une statue qui tient un objet.

Laissez-vous tomber dans la salle suivante, puis escaladez le rebord en haut à gauche pour trouver un sas caché menant à une unité de sauvegarde. Repartez ensuite vers la droite pour rejoindre la salle à la statue.

Vous constatez que l'objet n'est plus là. Un peu plus haut, vous apercevez un pirate qui l'emmène avec lui.

Suivez-le et évitez les lasers dans les deux salles suivantes.            

Puis essayez de ne pas vous faire repérer par les pirates qui patrouillent sur les plates-formes.   

S'ils vous voient, fuyez par le sas un peu plus haut puis traversez les deux salles suivantes.

Vous arrivez alors dans une très grande salle. Rampez dans le conduit du début, puis faites le tour de la salle par la gauche. Parvenu en haut à droite, tirez en arrière afin de détruire les blocs sur lesquels vous avez marché, afin que vos poursuivants tombent dans le vide.

La poursuite cesse alors et vous pouvez continuer vers la droite, où vous trouvez une unité de sauvegarde. 

Utilisez-la, puis dirigez-vous vers le haut et franchissez le sas suivant.   

Vous assistez alors à une scène, à l'issue de laquelle vous devez combattre votre double.

 

Boss: Double de Samus

Pour vaincre votre double, il suffit de lui tirer dessus au moment précis où un sceau apparaît sur elle.

Lorsque vous l'aurez fait une fois, votre adversaire commencera à bouger à travers la salle et à lancer des éclairs.

Evitez ces derniers en sautant et essayez de rester assez près de votre image afin de tirer dessus dès que le sceau apparaît. Chaque fois que vous le touchez, il va se placer à un coin de la salle.

Lorsque vous aurez placé quatre sceaux aux quatre coins, le combat sera terminé. Vous recevrez alors le costume de puissance. Non seulement ce costume vous rend toutes vos armes, mais vous obtenez en plus trois nouveaux objets: Le rayon plasma, qui peut traverser plusieurs ennemis; le costume de gravité, qui peut aller sous l'eau et dans la lave; et le saut spatial, qui vous permet de rebondir dans les airs.

Le moment est maintenant venu de faire payer aux pirates les longues poursuites qu'ils vous ont infligé depuis votre crash... 

 

Rejoindre le vaisseau                            

Après avoir acquis le costume de puissance, utilisez le saut spatial pour atteindre le passage en haut à droite de la salle. Puis laissez-vous tomber et tuez les pirates qui vous attendent dans le couloir.

Rebroussez ensuite chemin jusqu'à l'unité de sauvegarde. Puis repartez vers la droite et lancez des missiles sur le sol pour ouvrir un passage menant à une section inondée du tunnel.

Au fond de l'eau, courez vers la droite afin de détruire un mur et atteindre une réserve de super missiles. Puis ressortez de l'eau par la droite en utilisant le saut spatial.

Vous atteignez ensuite un passage vertical aux murs décorés.

Arrêtez-vous dans le renfoncement un peu plus bas à gauche et lancez un missile sur le mur pour ouvrir un petit passage, dans lequel vous trouvez une réserve de missiles.

Descendez ensuite jusqu'au bas du passage et détruisez les blocs avec l'attaque en vrille. Puis utilisez une bombe dans la salle suivante pour tomber dans la lave.

Là, allez d'abord en bas à droite pour atteindre une réserve de super missiles en boule morphing. Puis utilisez le saut spatial pour ressortir de la lave en haut à gauche.

Vous rejoignez ainsi un petit passage qui vous ramène dans un puits vertical déjà exploré. Détruisez les lasers et tuez les pirates en descendant, puis franchissez le sas en bas à gauche.   

Franchissez ensuite directement le sas en bas à droite en continuant plus bas. Il y a là une réserve de super missiles cachée dans le mur de gauche.

Lancez un missile pour pouvoir l'atteindre.                          

Puis continuez vers la gauche en rampant et rebroussez chemin en massacrant les pirates. Utilisez l'unité de sauvegarde que vous traversez, puis continuez vers la droite en utilisant des bombes pour détruire les blocs.

Un peu plus loin, gravissez la grande salle en utilisant le saut spatial, puis empruntez le sas en haut à droite et traversez le tunnel en verre pour rejoindre le vaisseau des pirates.

 

Obtenir les bombes de puissance                

De retour au vaisseau, gravissez la grande salle en utilisant le saut spatial, puis continuez de rebrousser chemin. Attention aux pirates de couleur bleue qui sont beaucoup plus résistants que les autres.

Après avoir traversé l'unité de sauvegarde un peu plus haut, utilisez des bombes et des missiles afin de continuer à monter et rejoindre le passage où se trouvait un sas rouge.  

Là, utilisez d'abord un missile sur le plafond pour atteindre une réserve de super missiles. Puis ouvrez le sas rouge avec un missile et le sas suivant avec un super missile.

Dans la salle suivante, utilisez des bombes pour creuser un passage au milieu et atteindre une réserve de super missiles. Puis rebroussez chemin, car vous ne pouvez pas encore ouvrir le sas jaune.

Parvenu à proximité du hangar, entrez dans ce dernier en ouvrant le sas rouge avec un missile. Puis rejoignez le conduit en haut à gauche avec le saut spatial. Vous atteignez ainsi une autre grande salle.

Traversez-la et lancez des missiles sur le petit robot afin de le pousser et pouvoir passer. Le passage suivant vous mène de l'autre côté du sas jaune.  Continuez alors vers la gauche en creusant un passage avec des bombes.

Puis poursuivez par le seul chemin possible. Lorsque vous atteignez le cockpit du vaisseau, avec une grande verrière, laissez-vous d'abord tomber dans le petit trou à gauche.

Puis creusez un passage avec des bombes au bas du conduit afin d'atteindre le sas suivant. Il donne sur une salle où sont entreposées les bombes de puissance, qui vous permettront d'ouvrir les sas jaunes.  

 

Retourner à Crateria (Optionnel)                

Lorsque vous aurez obtenu les bombes de puissance, vous pourrez retourner à Crateria et, de là, rejoindre toutes les autres zones du jeu. Cela est indispensable si vous voulez trouver tous les objets.

Pour ce faire, rejoignez le tunnel en verre qui relie le vaisseau des pirates aux ruines Chozo, en bas à gauche de la carte. En utilisant une bombe de puissance dans ce tunnel, vous le faites exploser.

Vous pouvez alors sortir à l'air libre. Commencez par utiliser une bombe de puissance en bas à droite de la zone pour rejoindre un passage menant à une réserve de bombes de puissance.

Puis retournez dehors et utilisez une bombe de puissance en bas à gauche afin d'ouvrir un autre passage. Là, descendez et franchissez le sas de droite pour trouver une unité de sauvegarde.

Repartez ensuite vers la gauche pour rejoindre un tunnel en pente où se trouvent des crabes. Vous pouvez prendre votre élan dans ce tunnel, vers la droite, afin d'accélérer dans la salle précédente.

Appuyez alors sur bas pour charger votre accélération, puis sautez pour défoncer le plafond de la salle. Vous atteignez ainsi une réserve d'énergie particulièrement bien cachée.

Ceci fait, rejoignez le tunnel en pente et poursuivez vers la gauche.   

Dans les deux salles suivantes, vous pouvez trouver des réserves de super missiles en utilisant des missiles et des bombes sur les plafonds.

Vous finissez par rejoindre un sas, complètement en bas à gauche de la carte, qui vous ramène à Crateria, dans les ruines Chozo. Consultez les guides pour connaître l'emplacement de tous les objets! 

 

Rejoindre la salle du Boss                       

Une fois les bombes de puissance obtenues, utilisez-en une pour ouvrir le sas jaune, puis une autre dans la salle suivante pour détruire le plafond et atteindre ainsi une réserve de bombes de puissance.

Puis rebroussez chemin par la gauche afin de rejoindre le cockpit du vaisseau. Là, empruntez les deux sas un peu plus haut à droite pour trouver une unité de sauvegarde.

Utilisez-la, puis retournez dans le cockpit et utilisez des bombes pour atteindre le sas complètement en haut à droite. Franchissez-le et utilisez une bombe de puissance pour creuser un passage dans la salle suivante.

Un peu plus loin, vous atteignez une longue salle sous laquelle se trouve une réserve d'énergie. Pour atteindre cette dernière, prenez votre élan vers la gauche et faites un petit saut pour détruire les blocs sur le sol.

Puis retournez en haut de la salle et prenez de nouveau votre élan de droite à gauche. Lorsque vous accélérez, appuyez sur bas pour charger votre accélération, puis laissez-vous tomber dans le trou précédemment ouvert.

Vous devez ensuite appuyer vers la droite au bas du passage afin de foncer jusqu'à la réserve d'énergie sans déclencher les lasers. C'est très difficile, donc soyez persévérant!

Si vous ratez, ressortez de la salle et entrez-y de nouveau quand l'alarme s'arrête. 

Si vous réussissez, n'oubliez pas de retourner sauvegarder. Puis retournez jusqu'ici et franchissez la salle suivante en utilisant des bombes.

Ouvrez ensuite le sas rouge avec un missile pour rejoindre la salle du Boss.

 

Boss: Meta-Ridley

Vous voici face au dernier Boss du jeu, une réplique mécanique de Ridley.

Pour le vaincre, équipez-vous avec les super missiles. Puis utilisez le saut spatial afin d'éviter les coups de patte du Boss.

Lorsqu'il baisse son bras, faites un petit saut et lancez un super missile sur son coeur pour le toucher.

Vous pouvez le toucher deux fois si vous êtes rapide. 

Ceci fait, tirez sur ses missiles avec votre rayon, et utilisez le saut spatial pour éviter ses lasers et ses coups de patte.

Recommencez ensuite de viser son coeur avec des super missiles quand il baisse son bras, et ainsi de suite.

Vous pouvez le vaincre avec six ou sept coups au but.

Si vous n'avez plus de super missiles, achevez-le avec des missiles normaux. 

 

S'enfuir de Zèbes

Meta-Ridley vaincu, un compte à rebours d'autodestruction se déclenche, vous laissant cinq minutes pour quitter le vaisseau. Rebroussez chemin dans la salle précédente et utilisez une bombe en haut du mur pour le franchir.

Puis retraversez la longue salle et utilisez une bombe pour ouvrir un passage au-dessus de la barrière de sécurité dans la salle suivante.

Roulez ensuite dans le conduit pour rejoindre le cockpit.

Là, franchissez le sas en bas à droite sans vous occuper de la sauvegarde, qui est fermée. Le chemin est ensuite totalement linéaire jusqu'au hangar de la navette, qui est votre destination.

Dans la salle qui le précède, lancez des missiles ou des bombes sur le petit robot afin de lui faire rapidement dégager le passage. Puis empruntez le conduit en haut à droite de la salle suivante pour rejoindre le hangar.

Là, vous devez combattre deux pirates bleus et un pirate rouge. Tirez sans relâche avec votre rayon pour ce faire. Puis franchissez les portes et tuez le pirate qui surgit de la navette de secours.

Vous n'avez alors plus qu'à monter à bord de cette dernière pour vous enfuir du vaisseau et quitter Zèbes.

 

Félicitation, vous venez de terminer Metroid Zero mission!    

 

FIN                                    

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer ici pour fermer la page